Formation


La descente de canyon, qui peut sembler de prime abord simple et ludique, est une activité de pleine nature nécessitant une préparation sérieuse comme toutes les disciplines de montagne. Elle se pratique sur un terrain d’aventure instable, souvent engagé, nécessitant des compétences techniques spécifiques et beaucoup de prudence. L’utilisation de cordes en milieu vertical aquatique et confiné cumule les difficultés et les risques. Un apprentissage sur corde et en eau vive, ainsi qu’une bonne connaissance du biotope sont indispensables pour pouvoir pratiquer en toute sécurité, tout en respectant le milieu naturel.

La FFCAM propose à chaque adhérent de bénéficier, au sein de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, d’une organisation intégrant des notions d’apprentissage et d’évolution progressive dans l’acquisition des connaissances. Cette organisation s’articule autour de quatre niveaux de compétences :

– pratiquant validé autonome en progression,

– cadre titulaire du brevet d’initiateur,

– cadre titulaire du brevet de moniteur,

– formateur de cadre titulaire d’un brevet d’instructeur.

Au-delà de l’amélioration de la formation de ses adhérents, ces niveaux aident les cadres et les dirigeants de clubs FFCAM à structurer la formation en proposant des objectifs à atteindre (la liste des compétences), un outil de suivi (le livret) et une gestion performante avec l’enregistrement des personnes (l’extranet) ayant toutes les compétences de chaque niveau. Ainsi, les personnes répondant à ces critères seront enregistrées dans la base de données formation de la FFCAM. Elles n’auront plus à faire la preuve de leur compétence pour participer aux sorties dans tous les clubs. Un livret est remis à chaque nouvel adhérent intéressé par la descente de canyon. Il prendra ainsi connaissance des compétences nécessaires pour participer aux sorties ou organiser des sorties collectives en club.

 

renanIntérêt des formations pour participer aux activités d’Expleau

Pour débuter : Des sorties spécifiques ou des cycles d’initiation sont proposés au sein des clubs.


Autonome en progression :

La possession de ces compétences permet d’être un équipier actif lors de sorties du club , de participer aux choix de ces sorties, aux prises de décision , aux différentes manœuvres à effectuer et d’aider efficacement le responsable de la sortie.


Initiateur : 

Apte à encadrer au sein des clubs :

  • 􀂙􀀕Avec des débutants : des sorties d’initiations dans des canyons de cotation 3.3.II.
  • 􀂙􀀕Avec des Autonomes : des sorties dans tous types de canyons correspondant au niveau des participants.

Moniteur / Instructeur :

  • Apte à encadrer tous types d’activités, manifestations, formations.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les niveaux et brevets de la FFCAM