S’initier au canyoning


Découvrir l’activité

Les Journées d’Initiation que nous organisons plusieurs fois par an sont l’occasion idéale pour découvrir l’activité. Dans des canyons faciles, vous serez encadrés par des pratiquants formés et diplômés pour l’initiation, mais bénévoles.
Il vous en coutera seulement une assurance à la journée et une petite participation au matériel.

Les journées d’initiation sont annoncées sur le blog du site
et dans le programme annuel.

Devenir autonome

Vous avez décidé de vous inscrire au club ? Vous participerez à des sorties dans des canyons de plus en plus techniques, également à des entrainements sur corde en salle ou en falaise et à quelques causeries théoriques lors des réunions au local du CAF. Encadrés par les initiateurs du club, vous apprendrez rapidement les bons gestes et deviendrez des équipiers autonomes.

Se former et devenir encadrant

De nombreux stages sont organisés tout au long de l’année. Sur quelques jours vous pourrez vous perfectionner aux techniques spécifiques à l’eau vive, aux grandes verticales, aux secours…

Vous pourrez également suivre des formations diplômantes et, progressivement, vous deviendrez initiateur ou moniteur : vous serez alors pret pour organiser des sorties, prendre en charge des groupes et, à votre tour, initier des débutants au joies du canyon.

Les dates des stages sont annoncés dans le blog.

Une activité, trois fédérations.

Le canyonisme, pour des raisons historiques, est une activité que l’on peut pratiquer sous trois fédérations : la Fédération Francaise de Spéléologie (FFS), la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) ou la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (CAF).

Expleau fait partie du CAF mais on n’est pas sectaires : certains d’entre nous font du canyon au CAF Grenoble Isère, de la spéléo à la FFS et du ski-alpinisme… ailleurs ;o)

Depuis quelques temps, les fédérations font converger leurs formations et leurs diplomes : un moniteur du CAF est ainsi équivalent à un moniteur de la FFS.

Il n’y a pas que le canyon dans la vie

Expleau est un groupe de descente canyon et n’a pas vocation à devenir un club « multiactivité ». Mais comme beaucoup d’entre nous pratiquons plusieurs sports de montagne, nous mettons parfois au programme de la spéléo, du vtt, des sorties « ski-rando pleine lune » ou… des soirée barbecue !