Participer aux sorties


L’adhésion au CAF Grenoble Isère est requise pour la participation à toute sortie organisée par la section. Cependant pour des sorties de découverte, une assurance pour un ou deux jours et renouvelable une fois peut être acheté à 4 euros par jour à la permanence du CAF aux heures d’ouverture.

Organisation des sorties

En saison, d’avril à octobre, le groupe de descente de canyons se réunit en général les mercredis soir à 19h. Les réunions sont annoncées par affiche dans la vitrine du local du CAF, par e-mail (liste de diffusion) et sur ce site (réunions programmées). La flexibilité d’organisation par internet fait que dernièrement beaucoup de sorties s’organisent par e-mail, notamment par une liste de diffusion (contacter le responsable). Les réunions donnent lieu à l’organisation des sorties à venir, des formations en salle (vidéo projections, exercices de corde ou panneau d’amarrage) ou en falaise (sites d’escalade dans les environs de Grenoble). C’est aussi l’occasion pour accueillir des nouvelles personnes souhaitant nous rejoindre dans la pratique.
En plus des sorties de la section il y a des stages ou rassemblements inter clubs de plusieurs jours organisés pour des raisons de formation ou pour connaître les canyons d’autres régions ainsi que les pratiquants d’autres clubs.

Formations

Le groupe de descente de canyons a comme objectifs de faire découvrir cette activité et de former ses participants techniquement afin d’évoluer sereinement et en toute sécurité dans de magnifiques canyons.

Les débutants sont encadrés par des initiateurs jusqu’à ce qu’ils accèdent au niveau d’autonome. Ils pourront ensuite participer aux sorties organisés par des leaders (autonomes ayant effectués et validés un stage de formation canyon de 5 jours). Ces derniers, après s’être aguerris lors de nombreuses sorties pourront s’ils le souhaitent prétendre au niveau d’initiateur en suivant un stage de formation de 7 jours au cours duquel ils conforteront leurs techniques propres au canyon et apprendront à gérer le déplacement d’un groupe dans un canyon.
Plus d’information sur les cursus de formation sur cette page.

Participation aux frais

  • L’encadrement assuré par les bénévoles du club est gratuit.
  • Lors d’une sortie, il faut cependant prévoir une participation aux frais de transport, partagés avec les occupants des voitures et éventuellement les frais d’hébergement.

Matériel

Le matériel individuel (casque, combinaison néoprène 5mm, baudrier avec longes et descendeur) peut être prêté avant chaque sortie. Une participation au renouvellement et à l’entretien du matériel sera demandée :

  • 10 euros pour les adhérents permanents du Club Alpin Français, les chômeurs et les étudiants
  • 15 euros pour les adhérents temporaires.

Si vous pratiquez régulièrement, vous devrez investir progressivement dans votre propre matériel : plus d’infos sur cette page.