Les canyons des environs


Grenoble est plutôt idéalement située pour qui veut pratiquer le canyoning.

Nous sommes au pied de trois beaux massifs bien dotés et le premier canyon, le Furon, est aux portes de la ville.
Et puis nous sommes au centre de l’arc alpin : du Jura jusqu’à Nice en passant par la Suisse et l’Italie, des milliers de canyons nous sont facilement accessibles, pour une virée d’un week-end ou d’une semaine.

La plupart des liens proposés sur cette page renvoient aux fiches de descente-canyon.com, l’indispensable site de Bertand Hauser & Delphine Baratin (anciens d’expleau !)

Le Vercors

Le Vercors recèle une quantité de canyons… parmis les plus incontournables, citons :

  • les Ecouges : canyon célèbrissime, souvent cité parmis les plus beaux d’europe avec une première partie superbe mais très technique et une seconde partie idéale pour l’initiation,
  • le Furon : à quelques minutes du centre ville de Grenoble !
  • Moulin Marquis : une seule cascade de… 380 mètres !
  • et encore le Ruizant, le Ruzand, les Trois Blaireaux, les Moules Marinières, les Carmes… Au total plus d’une quarantaine de canyons recencés pour le Vercors sur descente-canyon.com.
  • Il nous arrive aussi de nous aventurer dans quelques rivières souterraines comme Gournier ou les Cuves de Sassenage.

La Chartreuse

La Chartreuse offre de très belles courses qui raviront en particulier les amateurs de très grandes verticales :

  • Gorgette & Craponoz (140m), l’Oule (110m) ou encore Crolles (120m).
    Sensibles au vertige s’abstenir !
  • Plus aquatique, l’Infernet est un encaissement particulièrement esthétique.
  • et aussi des courses très sympathiques comme l’Alloix ou les gorges du Guiers Vif.

Belledonne et l’Oisan

Ici les courses ont des profils assez différents. Nous ne sommes pas dans des canyons calcaires, mais plus dans des « ravins de montagne » alimentés en eau (fraiche) par les glaciers d’altitude : cascade de la Muzelle, vallon des Etages, canyon du Diable… Des courses souvent engagées.

Un peu plus loin

Toujours dans l’oisan mais côté Hautes-Alpes, on trouve aussi de superbes courses, dont la terrible trilogie canyon de la Meige, Oules de Freissinières, Oules du Diable (débutants s’abstenir !).

Plus vers le nord, la Savoie, la Haute Savoie, l’ain offrent des dizaines de courses (parmis les classiques, le Pont du Diable, Angon, Montmin…) tout à fait faisables dans la journée au départ de Grenoble.

Vers le Sud : Les Alpes-Maritimes, les Alpes de haute provence, les Hautes-Alpes, l’Ardeche, la Drome… Nous proposent de fabuleux week-ends.

Beaucoup plus loin…

Il nous arrive aussi d’organiser des séjours plus long et plus loin : le Teyssin Suisse, l’Italie, l’Espagne, les Baléares, la Corse ou la Réunion…