Italia !!! 1


Ce camp organisé par Renaud se déroulait du 06 au 13 août en Italie dans le Val d’Ossola, tout prêt du Mont Rose. Nous étions bien nombreux : pas moins de 18 participants avec quelques couples de passage en plus. Parmi les 18, beaucoup d’explor’ateurs.

La plupart des grenoblois débarquèrent à 15h le samedi après-midi, devant le gite… Ce qui n’est pas vraiment le cas des parisiens de l’AFEGC… L’un est en rad avec problème de voiture en France, l’autre arrive à l’aéroport à Milan mais n’a plus son copain pour le récupérer. Le dernier a raté l’avion. On les taquinera bien là dessus.

Lorsque nous arrivons, c’est la pluie et le mauvais temps qui nous accueille. On voit que les cours d’eau sont bien chargés… Aie aie aie.
Le gite quand à lui est superbe !!!!

Le dimanche, les courageux ou les « ne tiens pas en place » partent pour le petit canyon de San Carlo… En effet bien petit car au bout de 15 minutes nous avons passés la C30 finale… gloups… ! Y’a toujours une bouse dans une semaine de canyon… Le soir même, avec Marc et Jean, je pars repérer les débits des grands canyons : Variola est en crue. Le bas de Rasiga est OK. Devero est en crue. Antolina est OK. Normalement dès demain, c’est le retour du beau temps.

Lundi, le groupe décide d’attendre encore un jour pour faire le canyon de Rasiga. On fait plusieurs groupes pour Antolina + Isorno final. Gilbert et sa famille part pour Val Segnara.

Chaque soir, nous faisons des groupes équilibrés et en faisant tourner les membres du groupes et les cadres entre eux (Renaud, Marc, Philippe et moi),  Gilbert s’occupant de sa famille et accueillant gentillement dans son groupe, les plus fatigués ne voulant pas partir sur de trop gros programme. Ce matin là, nous avons aussi la visite de Tristan et Emilie.

Antolina est magnifique surtout pour sa cascade finale de 60m dans le jet… Dommage que la fin soit pris pour une déchéterie !

La C60 d'Antolina

Isorno final est magnifique… Vasque énorme et profonde, rappel féérique sous la gerbe d’eau…

Avant dernière cascade d'Isorno final

Mardi, nous partons pour le long canyon de Rasiga : 3 groupes de 7… On ne sera pas tous seuls. Il y a aussi un groupe d’Australien au milieu.
Rasiga est en débit correct. C’est une alternance de sauts, toboggans et cascades.
Une partie encaissée à la fin est bien belle… Dommage qu’à la prise d’eau, il capte presque tout le débit du ruisseau !

Renaud, Jean, Mickael, Suzanne et moi seront le seul groupe à faire la fin avec la C50 + C18 finale qui sera en fait C25 + C35 … !! ça servait bien la corde de 60m dans le sac 🙂 !
Mercredi, journée tranquille avec Val Segnara + Val Bianca, deux petits canyons et très beaux en face l’un de l’autre qui s’enchainent facilement.

Philippe dans Val Ségnara

Jeudi, pendant que Gilbert part pour Val Bianca, trois groupes de 4 partent dans Ogliana di Quarata en débit moyen +, … génial ! Superbe canyon technique, étroit, encaissé, pleins de descentes en opposition.
Dans mon souvenir, on y était à l’ombre… mais nous avons même eu la chance d’avoir du soleil au début !! Vraiment chouette, surtout quand ça pousse un peu. Y’aurait pu y avoir encore plus d’eau.

Cascade dans Ogliana di Quarata

Vendredi, nous partons pour Mondelli Sup… dommage que le soir nous devions faire le ménage du gite car nous aurions bien enchainé avec la partie inférieure !!! C’est sans doute le plus photogénique des canyons… La vue ouverte sur les hautes montagnes, le soleil, l’eau verte, le granit lisse… De belles photos ! Le bas passait très certainement. Dommage car pour une fois que je connaissais pas le canyon…

Marc dans Mondelli Sup

Vendredi soir après le rangement, restaurant chez le propriétaire des gites. On y a très bien mangé… on vous le recommande : Ristorante La méridiana à Domodossola.

Samedi, chacun prend la route de son côté. Clara et Bastien sont partis en alpi au Cervin. Renaud et les parisiens continuent vers le Frioul et les dolomites, une grosse partie rentre sur Grenoble. Marc et moi continuons sur la Suisse.

Dimanche matin, Christophe Ostermann nous rejoint en train, Bertrand et Delphine en voiture du Tessin. C’est à 4 que nous partons dans Massasclucht… Très beau canyon pour sa roche !

Après la "cathédrale" dans Massa

Marc dans Massa

Lundi, devant la pluie de la nuit et du matin, nous décidons de ne pas tenter le canyon d’Eau froide et rentrons sur Grenoble.

Une bonne semaine ! Merci à Renaud pour l’organisation. Merci à Thomas pour la gestion des courses. Merci aux cuisinier(ères) souvent les mêmes qui nous concoctèrent de bons petits plats tous les soirs !
Et oui, ce n’était pas pâtes le soir mais de véritables festins : de la dinde, des salades, du taboulé frais, des lentilles…

Photos & texte de Mathilde


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Italia !!!