2009-09-26 – Ecouges I & Le Malin


Les Ecouges dans la brume

Un beau titre comme ça donne une impression de mystère !

Mais qu’à t il bien pu se passer pour qu’un samedi brumeux et paradoxalement sec donne envie à 3 gars (Christophe, Marc et Maxime) d’aller se perdre au fond du Vercors ? Et bien j’en sais rien, je me pose encore la question.

Le programme initial prévoyait d’enchaîner Le Gaz, Les Ecouges I et Les Ecouges II. Mais c’est au dernier moment qu’on se rend compte que la pratique du canyoning dans les Ecouges II n’est plus possible depuis le 15/09. Qu’à cela ne tienne, on peut quand même se faire la partie I (une première pour moi) et on trouvera bien un truc pour s’occuper l’après-midi.

Marc continue à nous dégouter avec sa chance en trouvant dès le premier rappel un mousqueton sur le relai. Et le pire dans l’histoire, c’est que ce n’est pas lui qui a équipé ce relai là !

La descente se passe bien malgré le fait qu’on manque un peu d’eau. La brume qui persiste donne une impression d’automne. Bon, ok, vous allez me dire que l’été est passé depuis déjà 5 jours, mais c’est pas une raison pour que d’un coup il fasse froid et moche !

Être le seul autonome en compagnie de 2 cadres me permet de réviser quelques techniques.

IMGP2875_1Christophe surveille que je ne fasse pas de bêtises.

Vous pouvez admirer le beau temps qu’on a eu sur le gros de la matinée ! Vous pouvez également admirer le tout beau tout neuf sac de Christophe !

Je n’avais encore jamais fait les Ecouges I, alors je ne peux pas comparer, mais de l’avis de Christophe et Marc, le canyon ne coulait pas beaucoup. Du coup, on en profite et on descend la dernier cascade sans chercher à l’éviter (RG) :

IMGP2891_1

Christophe en train de se faire rincer.

Le temps s’étant un peu levé, on fini même par avoir un rayon de soleil pour nous accompagner le temps du repas. Nous croisons des randonneurs parti à la recherche de champignons …. c’est décidément vraiment l’automne !

Pas malin de faire le Malin

On s’était décidé pour aller faire le Ruisant, mais pas une goute ne coule (enfin de ce qu’on arrive à deviner depuis un lointain point de vue). Du coup, on opte pour le Malin !

Et là, il y a un minimum de débit !

Et quand je dis un minimum, c’est vraiment un minimum … on entend l’eau couler sous les cailloux, mais on ne la voit pas :'(

Tout est sec et archi-sec !

IMGP2893_1

Un superbe toboggan !! SEC !!

Mais Marc est content, car il peut faire le malin dans Le Malin !

IMGP2896_1

L’équipement du canyonneur.

Vous pouvez passer tout en revu :

– Le sac Resurgence

– Les chaussures 5.10

– La combi et la souris VadeRetro

– Le baudard et le casque Petzle

– Le kit boule Gens de la montagne

– La corde Kordas

Si ça c’est pas le top !!!

Laissez un commentaire