Le Raid Nature Canyon à Auriol


Vendredi 5 décembre, covoiturage en direction d’Auriol dans les Bouches du Rhône avec Pierre et Annabelle qui participent à l’organisation.

Le samedi, avec Marie-Aude, on est arrivés 2e équipe mixte en catégorie élite, juste un demi-point derrière la première équipe mixte (2 moniteurs/trices) et zéro point devant la troisième équipe mixte parce qu’en fait il n’y a avait que 2 équipes mixtes engagées en catégorie élite (mêmes épreuves que la catégorie Open mais en plus la navette de voiture aller était remplacée par une marche d’approche chronométrée).
En résumé, on a mis 40mn pour l’approche (300m de dénivelé sur un chemin régulier), j’ai commencé à courir mais c’était plus facile en marchant rapidement. L’autre équipe mixte a aussi mis 40mn. Ca n’a pas été chronométré à la seconde près. Des furieux ont mis 30mn, d’autres moins furieux jusqu’à 45mn peut-être.
 
Après ça continue avec la descente d’un canyon sec en alternant questions géographie, nature, environnement, sécurité et ateliers techniques.
Pour se préparer l’année prochaine, on peut publier les annales du RNC 2008 « Prépare-toi au RNC 2009 ! » : les épreuves pratiques :
Clé d’arrêt sur corde double, puis simple, rappel guidé, remontée sur guide, descente sur demi-cab + clé d’arrêt (atelier par PAP), débrayable+débrayage pour frottement, passage de main courante (et pas pose), descente sur corde tendue (théoulienne, j’avais relu le manuel dans la semaine. Tiens si j’avais pas prêté mon valdotain à l’autre équipe mixte, ils auraient eu un point de moins que nous et on aurait gagné – mais bon ils ont été sport le soir ils nous ont donné un de leur 2 trophées en plexiglas car ils trouvaient qu’on le méritait autant qu’eux), passage de fractionnement (un peu piégeux, mais j’ai sorti mon bloqueur et j’ai fait en 4min55sec pour une limite de 5min), nouveau passage de main courante et enfin une remontée verticale sur 6-7m.
Bon, on a ramassé tous les points des épreuves techniques, car j’avais expliqué à Marie-Aude les clés d’arrêt juste avant le premier atelier en enroulant une corde autour d’un arbre et j’ai fait seul les ateliers où un seul des deux équipiers devait passer.
On a eu des résultats divers aux questions…
Géographie : sauras-tu reconnaître quatre massifs provençaux à partir de 4 photos ? Bon j’ai lu Marcel Pagnol et je propose le Garlaban (« … couronné de neige au temps des derniers chevriers », c’est la première page de la Gloire de mon père), on marque un premier demi-point, un autre pour la photo des calanques et un autre demi-point en souriant pour éviter un handicap trop fort par rapport aux canyoneurs locaux.
Diverses questions nature/environnement parmi lesquelles j’ai même trouvé ce que c’était que la famille des benthiques : c’est des larves. Cette question était plus facile pour Marie-Aude avec sa thèse de biologie.
 
En tout, une belle journée sympa prolongée à minuit par une tentative de descente du trou Jeanette avortée pour cause de retour dangereux à cause de la mer agitée et le lendemain descente du ravin sec des Encanaux avec Thierry de Nice et Sergi et Eloi de Barcelone.

N’hésitez pas à participer aux prochaines éditions !
    Marc

Laissez un commentaire